NOTRE GROUPE

METAPHOR GROUP
L'INTERPRÈTE DE VOS INSPIRATIONS MAILLES

PRESENTATION

Le Groupe Metaphor est une entreprise familiale spécialisée dans la production de maille pour les marques du luxe et du prêt à porter. Au sein de ses ateliers, il offre un éventail de techniques diversifiées, allant du tricot manuel à des solutions technologiques de pointe. Ses professionnels qualifiés accompagnent les stylistes depuis le choix des matières et la conception des prototypes jusqu'à la livraison des collections.

Avec ses principaux ateliers, le siège de Metaphor Group est installé en Italie, au coeur d'une région mondialement reconnue pour son savoir faire textile. Mais le groupe est également implanté en Asie et en Afrique du Nord pour apporter d'avantage de flexibilité à ses clients. Performance, sur mesure ou volumes... Metaphor Group a la capacité de répondre à toutes les ambitions avec une exigence de qualité unique dans le respect des valeurs éthiques fondamentales.

UN CENTRE D'EXCELLENCE UNIFIÉ

C'est en Italie, dans une région mondialement reconnue pour son savoir faire textile, que Metaphor Group a implanté son siège et ses principaux ateliers : un centre d'excellence dans la création, particulièrement apprécié des stylistes. Le groupe est également implanté en Asie et en Afrique du Nord pour offrir davantage de flexibilité à ses clients.
Une présence internationale qui assure également une stabilité financière face à la volatilité des marchés.
Depuis 2009, notre développement en Chine a été continu. Cette implantation en Asie a fait bondir nos capacités de production. Mais, chez nous, le volume ne s'obtient pas au détriment de la qualité. Celle-ci est le fruit du haut niveau de compétences et d'expertises de nos équipes, très rigoureusement recrutées.

Mot du président

CAP VERS 2020

"Réjouissons-nous ! Un courant vertueux transforme l'industrie de la mode. Plus éthiques, plus respectueuses de leur environnement, les griffes ont besoin de partenaires fiables, prêts à s'impliquer avec elles dans la recherche des meilleures solutions pour relever les défis du XXIème siècle. Sans transiger sur la qualité.

Metaphor Group a les atouts nécessaires pour les aider à dépasser leurs objectifs. Quels sont-ils ? Un héritage culturel et familial tout d'abord. Il garantit une sensibilité et une approche très qualitative du produit. Une envergure internationale, ensuite, qui permet de démultiplier les projets en offrant aux marques la flexibilité de l'outil, la solidité financière, mais aussi un interlocuteur multiculturel, à leur image. Enfin, Metaphor Group a voulu pour ses clients un outil industriel moderne et diversifié, plus vertical que jamais, offrant des capacités d'innovation étonnantes.

Après plus d'un demi-siècle d'existence, alors que nous ouvrons une nouvelle entité en Tunisie, j'ai voulu arrêter entre ces pages, le temps derrière lequel j'ai passé ma vie à courir. Un recueil pour présenter notre entreprise aujourd'hui unifiée".

André Leruth, Président

UN SIÈCLE DE PASSION FAMILIALE

Metaphor Group est le résultat d'un long voyage commencé en 1935 en Belgique, à Verviers, une des capitales de l'industrie de la laine au XVIIIème et XIXème siècles. Là, Trimlaine, usine à cycle complet, fabrique des produits de haute qualité. Laine mérinos, mohair, angora, poil de chameau, alpaca, cashmere et vigogne ... L'expertise des matières les plus nobles est une voie royale vers l'exportation. Les produits sont distribués dans toute l'Europe, à New-york, au Proche-Orient jusqu'à Hong Kong. A ce rythme, la PME grandit (on atteint 200 employés à la fin des années 60), modernise ses outils, investit dans les machines circulaires, rectiligne et les métiers coton.

En 20 ans, Trimlaine impose son empreinte internationale sur le produit de luxe en tissu à mailles qui séduit les grandes maisons de couture.

Avant de piloter le groupe, André Leruth s'initie au commerce du luxe. Il se trouve « au bon endroit au bon moment ». À la fin des années 60 en effet, c'est à Paris que la mode fait sa révolution. Saint Laurent et Courrèges en sont les instigateurs : ils inventent le prêt à porter. Aux côtés de Courrèges, André Leruth participe à ce miracle qui bouleverse en profondeur les habitudes vestimentaires.

Au début du XXIème siècle, l'entreprise change d'échelle. Après un détour dans les années 80 par la distribution de ses propres produits, Metaphor Group se recentre sur la production, son coeur de métier.
Avec trois filiales (Carpi, Shanghaï, Tunis), un outil de production ultra compétitif, un laboratoire dédié à la création, le pari de la croissance interne, relevé avec audace, lui réussit.

Retour en haut de la page